Contenu

Bourama: l'arbre et le sage

Résumé
Quand une violence aveugle frappe soudain son village, Bourama Sanogo, gardien des sagesses, comprend enfin les raisons de son incroyable longévité. Et si la mission que lui a confiée son Créateur n’était pas de rendre justice aux atrocités que son village a subies ? Contraint de rencontrer son destin, le vieux sage entame un dernier voyage pour prévenir une catastrophe planétaire. De son côté, Bernard Millet, directeur de la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay entraîne sa nouvelle recrue, le jeune Sofiane, dans une course contre la montre pour mettre fin aux mystérieux accidents, crimes et disparitions qui surviennent aux quatre coins du globe. Et tous les chemins semblent les mener à Ségou, au Mali. Avec une plume précise, Patrick Lachaussée nous entraîne à la croisée des univers, conjuguant le temps de la sagesse et du souvenir à celui plus vif de l’action. Le lecteur se laisse ainsi emporter dans une enquête palpitante qui met en lumière les désastres de notre époque.
Durée: 12h.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 2023
Numéro du livre: 75418
ISBN: 9782883872219

Documents similaires

Lu par : André Lepage
Durée : 33h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76036
Résumé:La " célèbre " Angélique et son époux Joffrey de Peyrac, bannis par Louis XIV arrivent à Québec. D'une part, les représentants du roi peuvent les arrêter, les juger, les condamner; d'autre part, Québec voit venir l'hiver et les Iroquois qui ont juré sa perte. Quelques descriptions de nature sexuelle et de violence
Lu par : Nérôde
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23174
Résumé:" " Je reste encore surprise d'avoir écrit un tel livre où il est question d'une famille qu'adolescente je détestais avec cette passion qu'apporte en toute chose l'être humain au seuil de l'âge adulte... " Et puis, le temps a passé...Au fil des années, je les ai mieux écoutés. J'ai vu ce qu'il y avait de dignité dans la simplicité de leur vie, de désirs enfouis sous une apparente dureté, de peines sobrement endurées, d'amours bafouées ou méconnues, de courage face à l'adversité. J'ai eu honte de ma sottise passée. La vie dans une petite ville de province au début du siècle n'était pas facile pour une famille nombreuse. Grâce à leur amour, Léon et Blanche parvinrent à surmonter les épreuves et les difficultés. C'est l'histoire de cet amour, dont je suis sortie, que j'ai voulu tirer de l'oubli : celle d'une époque où le temps se déroulait lentement au fil des heures marquées par le carillon des clochers. " "
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15615
Résumé:1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18493
Résumé:Avec Rien ne s'oppose à la nuit, joli titre inspiré de la chanson de Bashung "Osez Joséphine", Delphine de Vigan, quarante-cinq ans, va encore plus loin : même s'il est qualifié de "roman", ce sixième livre évoque ouvertement sa mère dont la mort, en 2008, à l'âge de soixante et un ans, l'a incitée à écrire sur elle. Pas tout de suite, certes. Mais finalement en profondeur. Convoquant les témoignages des uns et des autres, collectant les documents et les photos, les traces de toutes sortes, Delphine de Vigan retrace en détail la destinée de cette jolie Lucile, née en 1946, troisième enfant d'une fratrie de neuf - dont trois mourront en bas âge. Dans cette enquête poignante au coeur de la mémoire familiale, la romancière fait resurgir les souvenirs les plus lumineux comme les secrets les plus enfouis.
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35125
Résumé:Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à un cheveu ?
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69186
Résumé:« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l’une de ces trois règles sera respectée. Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22313
Résumé:Tribus nomades, militaires broussailleux, hommes d'affaires roublards, le décor planté par l'auteur de ce Projet est celui d'un Afghanistan qui traverse toutes les époques, sans se soucier de communisme ou d'islamisme, et qui vit encore et toujours de manière ancestrale, quelles que soient les vicissitudes de la politique. Dans ce contexte romanesque, le héros, un bel hidalgo franco-espagnol, est envoyé sur le terrain pour une mission archéologique... Mais depuis Indiana Jones, on le sait, les archéologues sont tous devenus de sacrés aventuriers et celui-ci ne fait pas exception à la règle, mis sur orbite qui plus est par un commanditaire digne des romans de Ian Fleming. Evasion grandeur "Nature", formidable bain de sensations romanesques, Le projet afghan est un polar au grand air, un récit d'espionnage et d'aventure hors mode, mais qui ne perd pas tout à fait de vue les vicissitudes de la politique moderne... Claude Mercadié aura attendu assez longtemps son entrée en écriture pour livrer un roman selon son cœur, qui ne se laisse pas enfermer dans les modes, et qui se vit page après page comme un grand récit d'aventure.
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15097
Résumé:L'actrice Elise Lermont décide d'incarner le personnage de Regina Jonas, première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935, décédée à Auschwitz en 1944. Grâce à ce rôle, Elise espère se libérer d'une culpabilité remontant à l'époque de l'Occupation allemande, pendant laquelle ses grands-parents se livrèrent à de troubles activités.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69015
Résumé:On ne peut pas parler de valse sans parler de chaussures. Ce serait trop risqué. Sans parler d'apprentissage, de bouteilles de gaz, de mains, d'accident, de désir, d'amour, de glissade et beaucoup d'autres choses parce que en parlant de ça je parle évidemment d'autre chose...
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22041
Résumé:Une histoire d'amitié exceptionnelle, qui aborde les thèmes intemporels de la rencontre du Bien et du Mal, de l'exercice de la justice, de l'inévitable affrontement entre le devoir et la compassion. Une île du Nord, lointaine, peut-être imaginaire. Un très jeune homme au visage d'ange et au regard glacé est amené au château de Louvars pour y être emprisonné à vie. Parce qu'il a tué son père, il est condamné à subir la torture d'un effroyable bracelet qui broie de douleur celui qui le porte. On l'appelle le Maudit. Il n'a que dix-neuf ans. Témoin quotidien du courage, des silences, de la souffrance du Maudit, le seigneur Emmanuel de Louvars s'intéresse à lui. Un sentiment fraternel semble naître entre les deux hommes. Bientôt, un doute et des questions s'installent. Le Maudit a-t-il vraiment mérité cela ? Le Bien est-il toujours le Bien quand il châtie le Mal ? C'est à 17 ans que Myrielle Marc a écrit ce texte dont elle dit aujourd'hui: " Maintenant " je comprends que je parais au plus pressé me recréer un père et une loi. " Quarante ans après, Myrielle Marc a enfin décidé de publier ce texte. Une merveille littéraire.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13868
Résumé:Quatrième de couverture: Au fond du parc d'un hôpital, non loin de Paris, se niche un mystérieux théâtre. La jeune Élisa Martin aime s'y réfugier. Là, parmi les ors et les velours, elle rêve d'un avenir que la maladie rend incertain. Un jour de 1937, le théâtre s'anime. Sur scène, une troupe de comédiens répète. Parmi eux, Sylvain Kaplan. Entre le jeune acteur et Élisa, le coup de foudre est total, absolu. Plus tard, dans la tourmente des années quarante, les amants partageront les dangers avec d'autres clandestins résistant au nazisme. À l'abri du théâtre protecteur, ils vivront prisonniers d'un univers de toiles peintes et de décors en trompe-l'oeil où rien ne semble pouvoir ternir leur amour. Mais le bonheur en ces temps troubles est chose trop précieuse.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13602
Résumé:C'était impossible. Ça ne pouvait pas être vrai. Une fillette de 4 ans, qui ne pourrait jamais parler, ne pouvait pas écrire une phrase semblable. Et pourtant, il l'avait vue, de ses yeux, tracer les mots. Ils étaient là, devant lui en ce moment, les lettres s'alignaient : "Nous ne franchirons pas la Kobik River. Il est sur l'autre rive. Il a tué trois chiens...". Et c'était daté du 15 novembre 2102. Quel était ce mystère ? Quelle main invisible avait guidé celle de Clara ? Il y avait, pour un père, de quoi devenir fou... Une histoire fascinante où l'hypnose, la réincarnation et la métempsycose prennent des vérités, des images troublantes qui saisissent les lecteurs, même les plus rationnels.